LA POÈTE MARIE-ANDRÉE GILL REÇOIT LE PRIX DE POÉSIE JEAN-LAFRENIÈRE – ZÉNOB 2018  

 

Ce matin, lors de la cérémonie hommage à tous les poètes du monde, en ce jour de la St-Valentin, monsieur Gaston Bellemare, président de l’événement, dévoilait le nom de la lauréate du Prix de poésie Jean-LafrenièreZénob. Ce prix du public a été décerné à Marie-Andrée Gill. 

Marie-Andrée Gill est étudiante à la maitrise en Lettres à l’UQAC. Elle participe à la vie littéraire sous toutes ses formes. Son écriture se promène entre kitsch et existentiel, alliant les identités québécoises et innues. Elle a publié deux recueils chez La Peuplade, Béante

(Finaliste au Gouverneur général) et Frayer (Finaliste Prix Nelligan 2016).

Créé en 2004, ce prix de poésie honore la mémoire du propriétaire du Café Bar Zénob, Jean Lafrenière, emporté par le cancer. Amoureux de la poésie, il accueillait avec fierté et tendresse tous les poètes du monde invités par le Festival international de la poésie.

Chaque année, les spectateurs présents au Zénob sont conviés à voter pour désigner le poète québécois « Coup de cœur » présent pendant le festival. Le lauréat est réinvité pour un séjour de 3 jours l’année suivante, une valeur de 1 000 $.

La 34e édition du Festival international de la poésie

 se déroulera du 28 septembre au 7 octobre 2018 

Présenté par Québecor, le Festival international de la poésie est rendu possible grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications; de Tourisme Québec; du ministère du Patrimoine canadien; du Conseil des arts et des lettres du Québec; du Conseil des arts du Canada afin de rendre hommage aux finalistes et aux gagnants des Prix littéraires du Gouverneur général ; de l’Organisation internationale de la francophonie et de la Ville de Trois-Rivières.

Sur la photo’ Gaston Bellemare président du Festival, Maryse Baribeau, dg et la pro-maire Ginette Bellemare (au centre), lors de l’hommage à tous les poètes de la terre

IMG_4964

Écoutons l’entrevue que nous accordait le président Gaston Bellemare

(André Bouchard)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s