THE GRYPHON TRIO Clarke – Ravel : The End of Flowers : Un album marquant pour le 25ième anniversaire de ce grand trio

trio gryphon

Le Gryphon Trio célèbre son 25ième anniversaire en offrant The End of Flowers, un 20ième album et sans aucun doute leur meilleur enregistrement en carrière. Ce nouvel album comprend les trios avec piano des compositeurs Rebecca Clarke et Maurice Ravel, des œuvres marquées par le drame de la Première Guerre mondiale.
« La Première Guerre mondiale a amené avec elle une perte de vies, de jeunesse et d’espoir sans précédent. C’était la fin des fleurs. En Europe, les terres ont été foudroyés et ravagés au-delà de toute reconnaissance. Naissant du désastre tel un phénix surgissant de ses cendres, les coquelicots ont fleuri là où les corps sont tombés et se sont dressés avec fierté en leur mémoire. La tourmente de la guerre a amené Ravel et Clarke à composer deux remarquables trios avec piano. Complétées au début de la frénésie et suivant la fin de ce sombre chapitre de l’Histoire humaine, l’intention de ces magnifiques œuvres n’était pas celle de commémorer, mais bien de témoigner du pouvoir perpétuel de la vie et de l’art » explique Roman Borys, violoncelliste de l’ensemble.
The End of Flowers justifie la place de cet ensemble dans les rangs des grands trios avec piano de notre époque. Gryphon Trio est d’ailleurs décrit par le Los Angeles Times comme étant : « un trio avec piano qui joue avec force et cohésion […] de grandes performances audacieuses, presque orchestrales ».
Ambitieux et intime
Le Trio avec piano de Clarke est assurément l’œuvre la plus ambitieuse et reconnue de la compositrice. Formé de trois mouvements unis par un motif musical répété, le trio alterne entre sensibilité et fougue, nostalgie et espoir, réconfort et désolation.Un pilier du répertoire de trio avec piano, le Trio avec piano en la mineur de Maurice Ravel est l’une des grandes œuvres de musique de chambre du XXe siècle. Terminé à la hâte par un Ravel impatient de s’engager dans l’armée française, le trio, à la fois grandiose et intime, est composé de quatre mouvements conjuguant tourments de l’âme, rythmes folkloriques et énergie débridée.
À propos du Gryphon Trio
L’ensemble, composé d’Annalee Patipatanakoon au violon, Roman Borys au violoncelle etJames Parker au piano, séduit les auditoires grâce à ses interprétations raffinées et captivantes et, avec un répertoire allant du traditionnel au contemporain et du classique européen au multimédia moderne, il se dévoue à redéfinir la musique de chambre du 21ème siècle. Gagnant de deux prix Juno pour l’Album classique de l’année, le Gryphon Trio ont également reçu le prestigieux prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène 2013.
À propos d’Analekta
Fondée en 1987 par François Mario Labbé, Analekta est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix. En mai 2017, les œuvres au catalogue d’Analekta atteignaient le plateau des 100 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.                         (André Bouchard)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s