Le Lowlands Opal est le premier navire océanique à atteindre le Port de Trois-Rivières en 2018

Le Lowlands Opal est le premier navire océanique en provenance d’un port étranger à accoster au Port de Trois-Rivières en 2018. Il a atteint le port le jeudi 4 janvier à 13 h 10 après une traversée de 16 jours sur l’Atlantique, et ce, sans escale. Le navire, avec sa vingtaine de membres d’équipage de nationalité indienne et philippine, a quitté le port de Sao Luis au Brésil le 19 décembre 2017 avec à son bord ne cargaison de 42 500 tonnes métriques d’alumine, destiné à l’aluminerie Alcoa de Deschambault.
M. Luc Arvisais, vice-président du conseil d’administration de l’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR), explique : « Pour remporter le titre, le navire doit provenir d’un port étranger, il doit avoir effectué sa traversée sans avoir fait d’escale avant d’arriver à TroisRivières et il doit venir effectuer une opération de chargement ou de déchargement au port.»
Lors de la 52e cérémonie soulignant l’arrivée du premier navire de l’année au Port de TroisRivières le capitaine ainsi que le chef ingénieur du Lowlands Opal, MM. Sanjay Pharasi et Pardeep Singh ont reçu une giclée du tableau À bon port, une œuvre de Mme Caroline StPierre, artiste-peintre de la Mauricie. M. Gaétan Boivin, président-directeur général de l’APTR a tenu à rappeler que 2017 marquait 25 ans de partenariat entre G3 Canada ltée, qui opère le terminal, l’APTR et Alcoa, afin d’approvisionner l’usine de Deschambault. « La cérémonie d’aujourd’hui est une belle occasion de souligner que le Lowlands Opal en est à sa 22ième traversée avec de l’alumine. Il s’agit également de la deuxième fois qu’il réalise l’exploit d’être le premier navire au Port de Trois-Rivières, alors qu’en 2009 il était arrivé le 7 janvier » mentionne M. Boivin.
À propos du Lowlands Opal
Le vraquier Lowlands Opal a été construit en 2007 et navigue actuellement sous pavillon Singapourien. Il a une longueur hors tout de 190 m et 32 m de large (Panamax). Le navire est amarré à la section 17 du port de Trois-Rivières pour une période d’environ quatre jours.
Pendant son séjour à Trois-Rivières, il est représenté par l’agence maritime
Agences océaniques du Bas St-Laurent. G3 Canada assure le déchargement de la cargaison pour son client, Alcoa.  (Coll: Port de Trois-Rivières)

Écoutons le PDG de l’APTR lors de l’entrevue qu’il nous accordait: 

De son côté, le capitaine du navire Sanjay Pharasi a commenté de la façon suivante:

(André Bouchard)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s