LE PARTAGE DU SAVOIR À L’HONNEUR 22 FÉVRIER AU 4 MARS 2018 19ième ÉDITION DE MONTRÉAL EN LUMIÈRE

SAVOIR À L’HONNEUR
Le monde de la gastronomie recèle d’innombrables secrets et cette année, ce sera plus que jamais l’occasion de les découvrir. Qu’ils s’agissent de chefs amenés à parfaire leurs techniques ou à élargir leur palette, du grand public initié dans le secret des dieux, ou même des plus jeunes invités à faire leurs premiers pas derrière les fourneaux, on en apprend un peu plus sur le monde de la gastronomie à travers les papilles, mais aussi par la tête. Le savoir n’aura jamais été aussi savoureux !
SIX SÉRIES D’ACTIVITÉS POUR ALLIER  DÉCOUVERTES ET PLAISIR
Jumelages au sein des Bonnes Tables Air France
Une vingtaine de chefs renommés associés aux grandes écoles hôtelières du monde entier viendront dispenser leur expertise au sein des Bonnes Tables Air France : Alain Verzeroli, reçu à L’Atelier Joël Robuchon ; Marco Antonio Estrada Gallardo (Mexique) reçu Chez Victoire ; Vincent Bezy et Jessica Gilly (France) reçus au Blumenthal ; Christophe Haton (France) reçu au Europea ; Jean-Baptiste Thomaes,
Johan Forton, Emmanuel Simon et Laurent Devos (Belgique) reçus au Restaurant de l’ITHQ ; Julien Lefebvre (France) reçu à LaChronique ; Claes Grännsjö (Suède) reçu à L’Auberge Saint-Gabriel ; Nicolas Borombo (France) reçu au restaurant de l’hôtel W ; David Baroche (France) reçu au Bistro La Société ; Joseph Viola (France) reçu au Renoir , Bernard L’Hôte (Québec) reçu au Vertige ; Suzy Rainville (Sherbrooke) reçue au Le Chasse-Galerie ; Hakim Chajar (Québec) reçu au Alexandre et Fils et Jocelyn Myre de l’école Waswanipi (Norddu-Québec) reçu au Portus 360 ; Glenn Forbes (Baie Comeau) reçu au Ikanos ; Jean-Sébastien Sicard (Tadoussac) reçu au Chasse-Galerie
et Martin Brisson (Tadoussac) reçu au Blumenthal.
À côté de ces nombreux jumelages, soulignons également une panoplie
d’activités spéciales organisées par l’ITHQ, mettant en vedette ses
professeurs, étudiants et diplômés.
Ateliers
– Deux ateliers Famille de chefs pour initier les enfants au plaisir de cuisiner avec leurs parents — 24 février et 3 mars, 11 h, ITHQ – Quatre ateliers Air France mettant en vedette des chefs professeurs d’écoles hôtelières de l’étranger : • Bières belges et bouchées (Institut Roger Lambion) —26 février, 18 h, ITHQ • Apéro gourmand (Ferrandi Paris) — 2 mars, 18 h• Le Mexique et la cuisine dans les cendres (Instituto Gastrónomico Corbuse/ Aliat Universidades) —24 février, 13 h, ITHQ• L’apéro italien par la Scuola Internazionale di Cucina Italiana
ALMA — 22 février, 18 h, ITHQ- Trois Ateliers SAQ par ITHQ, qui lèvent le voile sur la délicate chimie des accords mets et vins.
• Bouchées branchées et accords d’ici avec Hakim Chajar —
26 février, 19 h, ITHQ • Vins et desserts avec Ann-Rika Martin —
27 février, 19 h, ITHQ • Vino e cucina italiana avec Soeur Angèle et Liza Frulla —
28 février, 19 h, ITHQ PLANÈTE MONTRÉAL
Misant sur des rencontres inusitées entre personnalités publiques et menus exquis, la série Planète Montréal invite cette année Brigitte Boisjoli (Le Montréal), Dr. Richard Béliveau (H4C), Florence K (Helena), Alexandre Bilodeau (Vertige), Jessica Harnois (Alexandre et Fils, Le Chasse-Galerie) et Les Voix Ferrées (Au Petit Extra).
RÉGION COUP DE COEUR : LA CÔTE-NORD À la découverte de saveurs boréales ! De Tadoussac à Blanc-Sablon, des producteurs et des chefs de la Côte-Nord proposent des expériences gastronomiques uniques qui mettront en valeur les trésors culinaires méconnus du Québec : Ajoutons à cela la série ESPRITS LIBRES, où des chefs des Bonnes Tables Air France créent des soirées aux thématiques assembleuses, inédites, voire inusitées, qui sortent du cadre des autres séries, la série BRUNCHS ET LUNCHS dont les activités se déroulent sur l’heure du dîner, ainsi que la série 5 À 7, dont les activités mettent en vedette le vin, l’alcool et les spiritueux.
Au Ikanos, Constant Mentzas reçoit Glenn Forbes (La Cache d’Amélie, Baie-Comeau) les 2 et 3 mars pour une alléchante rencontre de saveurs.
Une soirée dégustation de saveurs boréales avec Martin Brisson (La Galouïne,
Tadoussac), reçu par Rémi Brunelle au Blumenthal les 2 et 3 mars.
Une activité spéciale avec le chef Jean-Sébastien Sicard (Chez Mathilde, Tadoussac)
reçu par Alexandre St-Amand Tremblay au restaurant Le Chasse-Galerie du 22 au 24
février.
Conférences
– Les légumes moches : source de création culinaire • 24 février, 15 h, ITHQ
– Les cidres de glace du Québec • 3 mars, midi, Mondial des cidres, complexe Desjardins
– Patates en lumière ! Une conférence sensorielle alliant discussions et dégustations
1er mars, 18 h, Agora Hydro-Québec, Coeur des sciences de l’UQAM
Un circuit gastronomique à l’ITHQ
L’ITHQ invite le public à vivre une expérience unique en son genre, à même ses locaux de la rue Saint-Denis : un circuit gastronomique de 5 services réalisés par 5 de ses diplômés vedettes — Marie-Fleur St-Pierre (Tapeo et Mesón), Danny St-Pierre (Petite Maison), Martin Juneau (Pastaga), Ann-Rika Martin (gagnante de l’émission Les Chefs ! 2017) et Jonathan Lapierre-Réhayem (chef de cuisine de l’ITHQ).
ESKA, COMPLICE DE VOS MOMENTS GASTRONOMIQUES
Tout au long de la soirée, plusieurs produits ESKA seront gracieusement mis à la disposition du public. Un mixologue sera également présent pour proposer une variété de cocktails à base d’eau de source naturelle gazéifiée ESKA.
L’ITHQ en vedette, 1er mars, 17 h 30 et 19 h, ITHQ
CONFÉRENCE DU SAVOIR
AVEC LE NORDIC FOOD LAB
ET MICHAEL BOM FRØST
INCROYABLE ÉRABLE ET
ATELIER SAQ PAR ITHQ
FÊTE DES FROMAGES D’ICI MONDIAL DES CIDRES 2018
PRÉSENTÉ PAR LA SAQ
LES ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX
Le Bistro SAQ sera l’hôte de deux soirées gastronomiques,
accompagnées de vins spécialement sélectionnés par un sommelier expert des produits de la SAQ : un repas 4 services mettant en valeur l’érable du Québec (23 février, à partir de 18 h, Bistro SAQ) et un Atelier SAQ par ITHQ sur la place des Festivals (1e mars, 20 h,
Bistro SAQ).
À ne pas manquer, pour la première fois à Montréal ! Combinant des
approches scientifiques et humanistes à des techniques culinaires
de partout sur la planète, le Nordic Food Lab imagine un monde où
la diversité et la succulence occuperaient le haut du pavé. Ce projet
du département des Sciences de l’alimentation de l’université de
Copenhague se penche sur notre expérience des aliments, qui se
situe à trois niveaux : sensoriel, biologique et sémantique.
26 février, 19 h, L’Astral
Pour sa 12e édition, la Fête des fromages d’ici offrira de nouveau l’occasion de rencontrer les fromagers du Québec. Ceux-ci se feront un plaisir de répondre aux questions des visiteurs, de parler de leurs créations et des spécificités régionales qui donnent son goût au fromage et forgent son caractère. Tous pourront déguster des
« classiques » québécois et faire des découvertes surprenantes, en plus de profiter de prix avantageux pour acheter des fromages.
Présenté par les Fromages d’ici.
Du 22 au 24 février, Grande-Place du complexe Desjardins
Accès gratuit
Le Mondial des cidres SAQ 2018 invite le public à apprécier le savoir-faire d’une vingtaine de cidriculteurs artisans d’ici et à découvrir le cidre dans toutes ses déclinaisons : pétillant, doux, sec, de glace, aromatisé… Dégustations, concours, stations gourmandes et soirées thématiques !
Grande-Place du complexe Desjardins, du 2 au 4 mars
LA TABLÉE DES CHEFS
DE JEUNES APPRENTIS DANS LES CUISINES
DE NOS BONNES TABLES AIR FRANCE !
Depuis 2002, La Tablée des Chefs lutte contre l’insécurité alimentaire grâce à la mobilisation de chefs et de cuisiniers. MONTRÉAL EN LUMIÈRE renouvelle son soutien à la cause et permettra à de jeunes participants au programme de formation Les Brigades culinaires de La Tablée des Chefs de vivre une expérience en cuisine avec des chefs. Pour connaître les restaurants participants et les soirées spéciales,
il suffit de chercher le logo de la Tablée des Chefs dans le programme gastronomique.
POTLUCK
LA GASTRONOMIE MONTRÉALAISE EN TEMPS RÉEL
Le blogue participatif PotluckMTL.com est de retour ! Il permet aux chefs, restaurateurs, festivaliers, blogueurs et journalistes de partager du contenu et d’échanger, aussi bien à propos du festival que de la gastronomie en général à Montréal. Une plateforme rassembleuse et conviviale, tout comme le festival !
RÉSERVATIONS DÈS MAINTENANT AUPRÈS DES BONNES TABLES AIR FRANCE DU
FESTIVAL
Trente-quatre Bonnes Tables Air France du festival nous attendent avec des centaines d’activités gastronomiques et vinicoles pour tous les goûts et les budgets. Pour se dessiner un itinéraire gourmand dans notre programmation, il suffit de se rendre au montrealenlumiere.com (onglet Gastronomie). On peut réserver dès maintenant : Alexandre et Fils, Au Petit Extra, Bistro La Société, Bistro Lustucru,
Blumenthal, Brasserie T !, Le Chasse-Galerie, Chez Chose, Chez Victoire, Christophe, Restaurant de l’hôtel W, État-Major, Europea, Graziella, H4C-Place St-Henri, Hambar, Helena, Ikanos, Kitchen Galerie, L’Atelier de Joël Robuchon, L’Auberge Saint-Gabriel, La Chronique, Le Margaux, Le Montréal, Le Mousso, Le Quartier général, Le Valois, Les Cons Servent, Maison Boulud, Mercuri, Portus 360, Renoir, Restaurant de l’ITHQ et Vertige.
Rappelons que les Bonnes Tables Air France apprécient grandement que les festivaliers honorent leurs réservations.
LES BALADES CULINAIRES DE MONTRÉAL EN LUMIÈRE
Saveurs et arômes du Vieux-Montréal : à la découverte des charmes culinaires, culturels et historiques du plus ancien quartier de Montréal. 24, 25 février et 3, 4 mars de 13 h 30 à 16 h.
Renseignements : montrealenlumiere.com/fr-CA/Tourisme/BaladesCulinaires
DAN BIGRAS LE TEMPS DES SEIGNEURS
2 MARS, 20 H, GESÙ
Le temps des Seigneurs, autobiographie parue récemment chez Québec Amérique, lève le voile sur la vie tumultueuse de Dan Bigras. Parcours du guerrier, le livre s’est vu accompagner d’un album comprenant 25 chansons des 25 dernières années. L’artiste mettra en scène son livre et ses chansons dans un spectacle multimédia riche en émotion, à découvrir dans l’intimité du Gesù !
LA BRONZE
28 FÉVRIER, 20 H, L’ASTRAL
La Bronze lançait cet automne Les corps infinis, un opus pop de 11 pièces
chargé à l’électro faisant la part belle au cor français, qu’elle affectionne
particulièrement, mais aussi au piano et aux percussions. Entre un clavier
électro et une guitare rock, elle souffle avec fougue ses chansons pop-rock
aux accents trip-hop. Que du beau.
VINCENT VALLIÈRES LE TEMPS DES VIVANTS 1er MARS, 20 H, L’ASTRAL
Désormais incontournable dans le paysage musical québécois, Vincent Vallières est actuellement en tournée avec un nouveau spectacle, Andre Papanicolaou à la guitare, Amélie Mandeville à la basse et aux claviers et Marc-André Larocque à la batterie. Ponctué de pièces festives et d’autres, plus intimistes, ce spectacle est l’occasion de découvrir ses nouvelles chansons et de retrouver ses classiques tant aimés.
LARY KIDD
2 MARS, 20 H, L’ASTRAL
Reconnu pour son travail au sein du groupe Loud Lary Ajust, Lary Kidd se fait plus que jamais maître de son art. Avec Contrôle, son premier album solo, Lary livre un album dialectique qui ouvre une brèche sur les abîmes insoupçonnés des vingtenaires du troisième millénaire.

JACK BROADBENT
3 MARS, 20 H, L’ASTRAL
Jack Broadbent a commencé sa carrière en chantant dans les rues ; depuis, le talentueux auteur-compositeur-interprète britannique a conquis de nombreux admirateurs avec son style unique à la slide guitar. Inspirée par les légendes du blues (Hooker, Johnson, Hendrix), son écriture possède une sensibilité contemporaine qui rallie plusieurs publics. Une chance d’entendre un des bluesmen les plus fascinants de notre époque !
DES AJOUTS À LA PROGRAMMATION ARTISTIQUE

Les billets pour ces concerts sont en vente dès maintenant en collaboration avec
POUR TOUT SAVOIR AVANT TOUT LE MONDE
on peut s’inscrire gratuitement à l’Infolettre Spectra et recevoir toute l’information concernant les primeurs, les dernières nouvelles, les préventes exclusives et les rabais de MEL : infolettrespectra.ca
85LUMIERES ; montrealenlumiere.com
SANS OUBLIER LES NOMBREUX SPECTACLES DÉJÀ
ANNONCÉS ET PRÉSENTÉS EN CODIFFUSION AVEC LES
NOMBREUX PARTENAIRES DU FESTIVAL
Côté musique :
• À L’Astral : Coco Méliès ; Gabrielle Shonk ; Papagroove (série Pleins feux sur la relève Bell) ;
• Au Centre Bell : Concert amplifié ;
• Au MTELUS : The Franklin Electric ; DVSN ; LP ;
• Au Club Soda : Vieux Farka Touré ; Geoffroy ; Les Deuxluxes, Random Recipe, Kim Churchill ;
• Au Gesù : Ala.Ni ; Karen Young & Coral Egan (Mère & fille) ; David Myles (The Real Love Tour) ; Roman Zavada (Résonances Boréales) ;
• À la Place des Arts et à la Maison symphonique : Marie-Josée Lord et l’Orchestre symphonique de Laval (Femmes) ; Isabelle Boulay (En vérité) ;
Stacey Kent ; Patrice Michaud (Théâtre Maisonneuve) ; Gregory Porter (Maison symphonique) ;
• Au Balcon : Misunderstood: A Nina Simone Celebration avec Nadia Theobal ; Las Reinas Del Ritmo avec Katy, Miranda et The Cuban Martinez Band ;
Les Brunchs Gospel avec Imani Gospel Singers ; Une Soirée Soul, Motown et Disco avec Meredith & The Soul Marshalls ; Édith Piaf : Ma vie en rose et noir avec Claire Garand ; Les légendes de la salsa : Hector Lavoe, El Cantante de los Cantantes avec Lengaïa ; Best of Soul, Motown et Jazz avec Snooksta et Coco Thompson ; Motown & Disco Inferno avec The Velvets ;
• Au Lion d’Or : Jérôme Charlebois et Marco Calliari ; Caroline Planté avec Blood and Glass et invités (Clair de terre) ; Sophie Pelletier (Les Météores) ;
Les Guerres d’l’Amour ; WD-40 ;
• À l’École de musique Schulich de l’Université McGill : Musiciens de soundSCAPE ; Cappella Antica et Choeur de chambre Schulich (Spem in alium) ;
Orchestre de jazz de McGill I (Hommage à Billy Strayhorn et Duke Ellington) ; Johannes Moser (Festival de musique de chambre Jeux de chaises) ;
Rafael Rosenfeld (Festival de musique de chambre Jeux de chaises) ;
• Au Musée des beaux-arts de Montréal (salle Bourgie) : L’écho des batailles ; Cantates de Bach ; La passion de Jeanne d’Arc ; Matinée baroque ; Jacques Kuba
Séguin ; Harpe impressionniste ;
• Au Théâtre Outremont : Marie Denise Pelletier (Léveillée, entre Claude et moi) ; Marie Michèle Desrosiers, Luce Dufault, Martine St-Clair et Marie-Élaine Thibert (Entre vous et nous) ; Les Respectables (25 ans : La Tournée et Heart of Stone) ; Andrea Lindsay (Entre le jazz et la java) ; Daniel Lavoie (Mes longs voyages) ;
• Au Centre Phi : Misc ; Raveen ; Die Pod Die ; Collectif Kohlenstoff ; Kae Sun (spectacle de lancement) ;
• Et aussi : Daniel Taylor (Le chemin du paradis, Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours) ; Gabs Sings Babs (Centre Segal des arts de la scène) ; Alan Doyle
(Théâtre Corona) ; La Compagnie Créole (30 ans de fêtes au Québec !, Théâtre Saint-Denis).
Côté danse : Compañía Eva Yerbabuena (AY !) et Martha Graham Dance Company (Théâtre Maisonneuve, Place des Arts).
Côté théâtre : Amok (Cinquième Salle de la Place des Arts) ; Marjorie Prime (Centre Segal des arts de la scène) ; Chansons drôles et drôleries chancelantes,
La Ligue d’improvisation montréalaise et Arnauld Soly (Lion d’Or) ; Hurlevents, L’orangeraie et Minuit (Théâtre Denise-Pelletier) ; Les robots
font-ils l’amour ? (Usine C) ; L’homme éléphant (Théâtre du Rideau vert) et Le Chemin des Passes-Dangereuses (Duceppe).
Côté cirque : Freakeasy Circus (Lion d’Or) ; Coups de coeur (TOHU).
MONTREALENLUMIERE.COM

Sur la photo: Liza Frulla dg de l’ITHQ, le chef cuisinier du Casino et Porte-parole Jean-Pierre Custat et le président-directeur général Jacques-André Dupont.                                                                           (André Bouchard)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s