LA GRANDE DÉGUSTATION DE MONTRÉAL LE PLUS GRAND ÉVÉNEMENT VINICOLE DE L’EST DU CANADA

Cette année, le grand rendez-vous annuel des amateurs de vins, bières et spiritueux faisait honneur à la Champagne, Riesling et aux cocktails, quatre thématiques toutes désignées dans le contexte des célébrations du 375ième anniversaire de Montréal.
« En quelques années, La Grande Dégustation de Montréal est devenue le rendez-vous privilégié des vignerons, des distillateurs et des brasseurs, présents pour échanger avec un public curieux, attentif et ouvert aux découvertes », souligne Daniel Richard, président de La Grande Dégustation de Montréal. « On cherche avant tout à offrir une expérience riche en saveurs, qui favorise la proximité, l’accessibilité et le plaisir. C’est pourquoi la programmation 2017 proposait des destinations et des rencontres captivantes, avec des professionnels aussi passionnés que passionnants », ajoute-t-il.
Toujours festif, idéal dans le contexte des célébrations du 375ième anniversaire de fondation de Montréal, le champagne est issu d’une longue tradition d’excellence, conservant toute sa fougue, son effervescence et son pouvoir de séduction.
Cette édition fut l’occasion d’approfondir connaissances et plaisirs en explorant cette appellation riche en histoires et en qualité.
Les deux cofondateurs de Montréal, Jeanne Mance et Paul de Chomedey de
Maisonneuve, sont tous deux originaires de la Champagne.
Événement de référence, de découvertes et d’innovations, La Grande Dégustation de
Montréal a pour but de favoriser un contact privilégié avec des spécialistes des quatre coins du monde et une expérience gustative incomparable où les accords mets-alcools ont la part belle.
Étonnants, spectaculaires ou simplement délicieux, les cocktails ont eu la cote comme jamais! On avait qu’à faire la tournée des établissements tendance pour se convaincre de la diversité, de la créativité et de l’esprit d’innovation concocté par les magiciens de la mixologie. La multiplication des distilleries à caractère artisanal est un témoignage d’un mouvement qui franchit les tendances du moment.
Comme chaque année, La Grande Dégustation de Montréal proposait un
volet divertissant avec ses traditionnelles Petites Dégustations. Elles permettait
aux visiteurs de rencontrer les vignerons et des mixologues chevronnés venantiennent des quatre coins du monde pour l’occasion.
Parmi les conférences, on pouvait notere les dégustations éducatives présentées par
l’équipe de Chacun Son Vin, qui convie les visiteurs à explorer divers cépages
et régions, tout en enrichissant leurs connaissances sur une foule de sujets.

En somme, La Grande Dégustation de Montréal est un rendez-vous unique où se rassemblent près de 200 vignerons, distillateurs et brasseurs pour partager leur passion avec plus de 13 000 amateurs, connaisseurs et professionnels des vins, bières et spiritueux dans un moment privilégié. À la pointe d’une industrie florissante, l’événement permet aux Québécois d’échanger avec des producteurs provenant des quatre coins du monde, en plus d’offrir une expérience gustative incomparable. La Grande Dégustation de Montréal est organisée par l’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux et co présentée par la Société des alcools du Québec. Fondée en 1969, l’AQAVBS regroupe 80 membres, dont 60 agences qui représentent plus de 95% des produits vendus dans les succursales de la SAQ. Ci-Jointes quelques photos souvenir de ce bel événement vinicole.

(Texte et photos: André Bouchard)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s