GIBARA CONSACRÉE BELLE DESTINATION TOURISTIQUE CUBAINE

 

Dans le cadre de FITCUBA 2027, le ministre cubain du TourismeManuel Marrero, a confirmé officiellement la ville de Gibara dans la province d’Holgin en tant que destination touristique. Le tout faisant suite au programme d’investissement  qui se déroule depuis plus de cinq ans pour relancer ses parcs, places publiques, et d’augmenter la capacité d’hébergement.

En effet, c’est en présence d’invités à la XXXVII Foire internationale du tourisme, qui se déroulait à Holguin. Monsieur Morrero a ainsi expliqué le potentiel de la ville Gibara, dont le centre historique a été déclaré monument national en 2004..

Parmi les attractions de la nouvelle Polo, il a notamment mentionné les magnifiques paysages luxurieux, les  beaux ensembles architecturaux de la mise en page parfaite des rues et des maisons, mais a dit que le plus grand charme est son peuple, qu’il décrit comme solidaire, humain, aimant et accueillant et fiers de sa culture.

L’idée de confirmer la vocation touristique venant du film JIBA et lors d’une visite en 2016, alors qu’il a été décidé de miser sur le développement du tourisme dans cet endroit connu sous le nom de la ville blanche de crabes, où a atterri l’amiral Christophe Colomb en 1492.

Il a fait valoir qu’avec le soutien des autorités locales, un projet basé sur les expériences des autres villes du patrimoine cubain, a été élaboré pour arrêter la détérioration de la ville, tout en respectant ses valeurs naturelles et historiques que celui-ci a été lancé.

Selon le ministre Marrero, la réanimation du programme des parcs, des places et des installations du centre historique a été incluse ainsi que l’amélioration dans une deuxième phase des artères qui relient les deux places de la ville, dont la participation est encouragée de tous les acteurs de la communauté.

Refonte, offre culinaire de sauvetage des plats locaux et l’agrandissement des installations culturelles fins sont également intégrées dans le plan de développement. Déjà, certaines tâches ayant été réalisées, a-t-il poursuivi.

Le ministre a aussi parlé de la reconstruction des hôtels du patrimoine Vallado qui devrait ouvrir ses portes en avril prochain lors du festival du Film de Gibara. Cet événement culturel étant considéré d’ailleurs comme étant le meilleur allié du tourisme, dans l’effort d’internationaliser « la belle perle l’est  » surnommée à juste titre: « la belle perle de notre Orient ». Ceci étant juste un exemple de ses nombreuses attractions entre autres:  le système de fortifications qui est devenu depuis le dix-neuvième siècle la deuxième ville fortifiée à Cuba après La Havane. Sans oublier le tunnel ferroviaire, immuable dans le temps en espérant en espérant qu’il pourra faire traverser la locomotive et des wagons et la magnifique baie et ses deux rivières: Gibara et Cacoyugüín.

Il est intéressant de souligner que le ministre Marrero accompagné du directeur adjoint de l’Économie et de l’Énergie de l’Allemagne Armgard Wippler, invité d’honneur de FITCUBA 2017, a incidemment participé à l’ouverture du Club Nautico de Gibara, au restaurant Rio de Mares et l’inauguration de la Plaza Colón.

Ci-jointes quelques photos lors de la visite du ministre à GIBARA de cette belle ville cubaine appelée à un grand développement à n’en pas douter!      (André Bouchard)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s